CHANTIER : Des élèves et des habitants à l’action en faveur des mares sur le territoire de Caux Seine Agglo !

Dans la continuité de son atlas de biodiversité communale, ayant permis de recenser les mares de 16 communes, Caux Seine Agglo entame la restauration d’un minimum de 30 mares dans les 3 prochaines années avec l’accompagnement du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie dans le cadre de l’animation du Programme Régional d’Actions en faveur des Mares (PRAM).

Pour le lancement du programme de restauration de mares, des chantiers participatifs ont été organisés. Ainsi, deux chantiers ont été programmés sur une mare du Parc des Aulnes à Lillebonne et un chantier sur une mare agricole sur le plateau entre Gruchet-le-Valasse et Saint-Antoine-la-Forêt.

Mare du parc des Aulnes à Lillebonne
Mare agricole à Gruchet-le-Valasse

Le vendredi 17 novembre, une promotion de Licence pro Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement – Zones humides & Mares, s’est attelée à l’arrachage de jeunes saules colonisant une mare du Parc des Aulnes à Lillebonne. Les saules arrachés ont été valorisés en haies sèches sur les abords de la mare pour offrir de nouveaux abris à la faune inféodée à ces milieux humides. Ce chantier s’est poursuivi le samedi 25 novembre avec les habitants du territoire. Ainsi, une partie de la mare a été réouverte, permettant de ralentir la dynamique d’atterrissement de ce milieu.

D’autre part, un chantier s’est également déroulé avec les BTSa Gestion et Protection de la Nature de la MFR de Coqueréaumont sur une mare agricole. Celui-ci s’est déroulé le 6 décembre, l’objectif était d’abattre les saules ayant colonisé l’ensemble de la surface de la mare dans l’optique de réaliser un curage de celle-ci à l’automne prochain.

Ces chantiers constituent de réels supports pédagogiques tant pour les étudiants que pour les habitants. Un très beau résultat a été obtenu par les étudiants et les habitants avec plus de 750 m² de saules retirés sur l’ensemble des deux mares.

Un grand merci à tous les élèves et habitants pour leur implication !

 

Le PRAM Normandie est soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le fond européen de développement régional (FEDER).

Restez informé de l'actualité du PRAM

Inscrivez-vous à notre lettre d'info !