Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie est une association de loi 1901 à but non lucratif, agréée par l’Etat et la Région. Il agit dans l’intérêt général à la préservation du patrimoine naturel, géologique et paysager de la Normandie. Il assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 200 espaces naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 2700 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie accompagne également les politiques environnementales nationales et territoriales relatives à la protection de la nature et des continuités écologiques.

C’est dans ce cadre que le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie anime le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares de Normandie (PRAM Normandie), en accompagnant les acteurs du territoire à la préservation de ces milieux.

Le PRAM Normandie

Dans le cadre du Programme Régional d’Actions en faveur des Mares de Normandie (PRAM Normandie), le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie agit aux côtés des acteurs de Normandie pour la préservation des mares du territoire. Grâce à son expertise, il accompagne les structures et les particuliers qui souhaitent protéger, préserver, restaurer ou créer des mares.

Quels sont les objectifs du PRAM ?

  • Développer et animer un réseau d’acteurs en faveur des mares en organisant des rencontres thématiques, des formations, des colloques ou des animations sur les mares dans le cadre, par exemple, de manifestations nationales comme Fréquence grenouille ou la Fête des mares.
  • Agir concrètement pour le maintien et le développement de réseaux de mares, en accompagnant les porteurs de projet à mettre en œuvre des programmes de restauration de mares sur leur territoire.
  • Améliorer, organiser et partager les connaissances sur les mares, en mettant à disposition des acteurs du territoire des outils de diagnostic et de référencement des mares (fiche de caractérisation, base de données des mares de Normandie…), des références bibliographiques…

Vous avez un projet de restauration ou de création d’une mare ? Contactez l’équipe du PRAM Normandie !

Dans le cadre du PRAM Normandie, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie  accompagne les collectivités, les structures et les particuliers dans leurs projets de sauvegarde des mares de leur territoire. Il dispense des conseils pour entretenir ou restaurer une mare, assiste les collectivités pour intégrer les mares dans les documents d’urbanisme, pour la mise en place de réserves à incendie…

 

L’équipe du PRAM

L’équipe du PRAM est à votre écoute et vous accompagne dans vos projets de sauvegarde des mares !

Emmanuelle BERNET

chargée de mission
site de Rouen

Coraline DOMINGUES

responsable de programme régional
site de Caen

Pauline LE GARREC

chargée d’étude
site de Rouen

Morgane PRONOST

chargée d’étude
site de Caen

Pierre ROBIN

technicien
site de Caen

Restez informé de l'actualité du PRAM

Inscrivez-vous à notre newsletter !