Observer les mares

J’agis pour la biodiversité : je participe au recensement des mares !

En participant, vous contribuerez à améliorer les connaissances sur les mares de Normandie. Votre implication permettra d’identifier les mares prioritaires à restaurer et les travaux à mettre en œuvre pour préserver ce patrimoine typique de la Normandie.
Alors n’hésitez plus ! Si vous êtes un particulier, un professionnel ou une collectivité, participez !

En participant au recensement des mares, vous contribuez à améliorer les connaissances sur les mares de Normandie. Votre implication permettra d’identifier les mares prioritaires à restaurer et les travaux à mettre en œuvre pour préserver ce patrimoine typique de la Normandie.

Alors n’hésitez plus ! Si vous êtes un particulier, un professionnel ou une collectivité, vous pouvez vous aussi participer au recensement des mares de Normandie !

Le PRAM Normandie met à votre disposition plusieurs outils pour agir à nos côtés. Trois possibilités s’offrent à vous :

Formulaires papier

Naturaliste débutant ou averti, vous souhaitez participer à l’amélioration des connaissances des mares de Normandie ? Vous pouvez aider le PRAM Normandie en transmettant vos observations pour alimenter la base de données régionale ! 

C’est facile, imprimez une fiche de caractérisation de mare (un exemplaire par mare). Une fois devant la mare, il vous suffit d’observer et de renseigner les différents critères de la fiche et si possible, de prendre quelques photos ! De retour chez vous, saisissez vos données et joignez les photos sur la cartographie en ligne.

Le PRAM Normandie met à votre disposition deux fiches de caractérisation de mares : 

  • Fiche de caractérisation simplifiée
  • Fiche de caractérisation complète : en plus de la localisation de la mare, cette fiche vous permet de saisir les données hydrologiques, écologiques et abiotiques.

Le PRAM Normandie vous accompagne avec ces tutoriels vidéo qui vous expliquent comment remplir vos données. A vous de jouer ! 

Pour toute question, l’équipe du PRAM Normandie reste à vos côtés.

Formulaires sur smartphone

Afin de limiter l’utilisation du papier, le PRAM Normandie vous propose également de saisir vos données mares directement à partir d’un smartphone.

Il vous suffit d’installer l’application « ODK Collect » sur votre téléphone mobile et de saisir vos données !

C’est simple, rapide et efficace, alors suivez le guide d’installation ! (formulaire ODK)

Pour toute question, l’équipe du PRAM Normandie reste à vos côtés.

L’application cartographique en ligne

Une fois vos données récoltées au format papier ou format numérique, vous pouvez les saisir directement sur une cartographie en ligne.

Cette application s’adresse à vous, particuliers, professionnels, collectivités… et permet de recenser les mares de Normandie, de décrire leurs principales caractéristiques à partir de la fiche de caractérisation (simplifiée ou complète) et de saisir les espèces de la faune et de la flore qui y vivent.

Pour vous aider dans votre saisie, n’hésitez pas à consulter la documentation utilisateur de l’application cartographique et la documentation utilisateur de l’outil de saisie des mares sur le terrain.

Cet outil de saisie en ligne des mares de Normandie a été conçu par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et les fonds européens FEADER et FEDER par l’intermédiaire de la Région Normandie.

Pour toute question, l’équipe du PRAM Normandie reste à vos côtés.

Les tutoriels vidéo

Le PRAM Normandie met à votre disposition 4 tutoriels vidéo pour vous aider dans la saisie de vos données, que vous ayez choisi de saisir vos informations sur papier, sur smartphone ou sur l’application en ligne, n’hésitez pas à regarder ces 4 vidéos qui vous guideront !

Restez informé de l'actualité du PRAM

Inscrivez-vous à notre newsletter !