Créer, entretenir ou restaurer une mare

Accompagnement technique

Vous souhaitez réaliser des travaux de restauration ou des aménagements sur les mares ? Que vous soyez un particulier, un professionnel, une collectivité ou une association, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie vous accompagne dans votre démarche de sauvegarde des mares : 

  • définir un plan d’actions mares : recensement et diagnostic des mares, inventaire de la biodiversité, planification des travaux ;
  • mettre en œuvre le plan d’actions mares : appui scientifique pour le diagnostic et la définition et suivi des travaux ;
  • valoriser ce patrimoine auprès de publics variés, animations, formations, sensibilisation. 
  • préserver vos mares sur le long terme : conseils d’entretien et de gestion, inscription dans les documents d’urbanisme, mise en place de mesures réglementaires. 

Pour vous aider dans votre démarche, consultez notre guide « Restaurer une mare : quelles démarches avant travaux ? ». Le PRAM Normandie vous conseille et vous informe sur la réglementation à respecter.

Le PRAM Normandie intervient sur tout le territoire normand, alors n’hésitez pas à contacter l’équipe du PRAM Normandie. Cette dernière vous orientera vers la structure animatrice locale sur la thématique des mares ou vous conseillera directement s’il n’existe aucune structure référente près de chez vous.

      Restez informé de l'actualité du PRAM

      Inscrivez-vous à notre newsletter !