Chantier : Intervention du PRAM auprès des élèves de l’école des Semeurs – Mesnil-en-Ouche (27)

Le mardi 11 octobre, le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares de Normandie est intervenu avec le CPIE Terre de l’Eure Pays d’Ouche à l’école des Semeurs à Mesnil-en-Ouche afin de sensibiliser les élèves à l’importance des mares se trouvant sur les parcelles de l’école et à leur gestion.

L’Ecole des Semeurs, situé dans le parc du château de Beaumesnil, est un établissement scolaire à but non lucratif offrant à des jeunes, en difficulté scolaire, une nouvelle chance d’accès à une formation diplômante via un CAP Primeur et la découverte du métier de maraîcher en agriculture biologique.

Ainsi, la journée a débuté par une présentation en salle afin d’aborder la notion d’écosystème mare, les espèces se trouvant sur les parcelles de l’école ainsi que la démarche Espace Naturel Sensible (ENS). La matinée des élèves s’est poursuivie par une visite de l’ENS des mares du potager de Beaumesnil, réel support pédagogique.

L’après-midi a permis aux élèves de réaliser un chantier de remodelage des berges de l’une des mares situées sur les parcelles de maraîchage de l’école. Ce remodelage des berges en pente douce et la création de cuvettes permettront l’implantation de différentes ceintures de végétation. Celles-ci sont importantes car elles sont des supports de ponte et des micro-habitats pour toute la faune aquatique des mares.

 

A la fin de ce chantier, quelques végétaux aquatiques et locaux ont été implantés afin de dynamiser le potentiel d’accueil de la biodiversité de cette mare.

Le PRAM Normandie est soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le fond européen de développement régional (FEDER).

Restez informé de l'actualité du PRAM

Inscrivez-vous à notre lettre d'info !