Chantier : intervention manuelle sur une mare envahie par le Myriophylle du Brésil – Hotot-En-Auge (14)

Mare avant intervention

Dans le cadre du Plan d’Action en faveur des Mares de Normandie sur le territoire de la Communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge, 5 communes se sont portées volontaires pour entreprendre des travaux de restauration sur leurs réseaux de mares. Pour ce faire le PRAM Normandie accompagne le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives (SMBD), structure agissant pour compte de tiers pour l’encadrement des travaux à réaliser.

Le mardi 6 septembre une classe de BTSa Gestion et Protection de la Nature en 2eme année au Lycée de Sées ont participé à une intervention manuelle sur une mare envahie par le Myriophylle du Brésil – Espèce Exotique Envahissante (EEE).

Les objectifs de cette intervention étaient d’arracher avec minutie les parties végétatives de la plante avant intervention mécanique pour curage de la mare. Cette intervention permet d’éviter la multiplication de fragments des tiges, principal facteur de multiplication de la plante. Ce chantier a constitué un réel support pédagogique pour le lycée de Sées avec la possibilité d’aborder les thématiques EEE, mares et encadrement de chantier. Un très beau résultat a été obtenu par les étudiants avec un peu plus de 3m3 de Myriophylle du Brésil retiré de la mare. Les rémanents d’arrachage seront épandus en parcelle sèche au moment de l’intervention mécanique afin d’assurer leur destruction totale.

Mare après intervention

Restez informé de l'actualité du PRAM

Inscrivez-vous à notre lettre d'info !