Chantier : Restauration d’une mare par les étudiants de BTSa GPN – La Haye-Malherbe (27)

Le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares de Normandie accompagne les acteurs locaux à la restauration de leurs mares. C’est dans ce cadre que s’est inscrit ce chantier de restauration d’une des mares situées au sein du Château d’Argeronne. Ce domaine, constitué de parcs et prairies, est situé au cœur d’une forêt et abrite 3 mares.

Le mardi 18 octobre, les étudiants en formation BTSa Gestion et Protection de la Nature en 2ème année à la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Coqueréaumont ont contribué au rajeunissement de la mare. Effectivement, celle-ci se trouvait à un stade d’atterrissement avancé, et était vouée à disparaitre.

Mare avant intervention des étudiants

Les objectifs de cette journée étaient de rouvrir les berges embroussaillées, d’abattre quelques arbres et de bucheronner les arbres tombés dans la mare afin de permettre à la lumière d’atteindre le centre de celle-ci. Effectivement, la lumière est un élément important afin d’atteindre un équilibre écologique au sein d’une mare. Un curage mécanique aura également lieu dans un second temps afin de retrouver les capacités hydrauliques de cette mare.

Mare après intervention des étudiants

Cette journée a également permis de pouvoir confronter les élèves, futurs gestionnaires de l’environnement, à une situation concrète de préparation et de réalisation de cette intervention.

Ces actions permettront aux amphibiens (Grenouille agile, Grenouille rousse, …) présents sur le site de retrouver un habitat de reproduction fonctionnel.

Un grand merci à tous les élèves pour leur implication ! 

Le PRAM Normandie est soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le fond européen de développement régional (FEDER).

Restez informé de l'actualité du PRAM

Inscrivez-vous à notre lettre d'info !