Le mardi 15 octobre, le Programme Régional d’actions en faveur des Mares de Normandie (PRAM) organisait une formation d’initiation à la pédologie, à destination des gestionnaires de l’environnement agissant en faveur des mares de Normandie.
La journée a débuté par une présentation de Léa Mairaville, Doctorante en Géoarchéologie à l’Université de Rouen, sur le lien entre l’archéologie et la pédologie avec notamment le retour d’expérience de ses recherches en Basse Vallée de la Seine. S’en est suivie une présentation de Clément-Blaise Duhaut, chargé de missions scientifiques et pédologue au Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, sur les éléments de description des sols préalables à la création d’une mare.


Les participants ont mis en pratique leurs connaissances acquises en réalisant quelques sondages pédologiques sur le site du Four à Chaux. Ainsi, ils ont pu décrire le sol de cette zone humide et y observer des traces d’hydromorphie.


Un grand merci à Caux Seine Agglo pour le prêt de la salle ainsi que l’accès à la zone humide du Four à Chaux permettant le bon déroulement de cette formation.
Le PRAM Normandie est animé par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie et est soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Fonds européen de développement régional (FEDER) par l’intermédiaire de la Région Normandie.
