Formation : les larves d’amphibiens

Les jeudis 23 et 30 mai 2024, le PRAM Normandie organisait une formation sur les larves d’amphibiens à destination des acteurs du territoire agissant en faveur des mares. Cette formation était dispensée par Mégane SKRZYNIARZ, chargée de missions amphibiens – reptiles à l’URCPIE et coordinatrice du programme de conservation du sonneur à ventre jaune en Normandie.

Un premier temps de formation s’est déroulé en webinaire afin d’acquérir les bases de l’identification des espèces d’urodèles et d’anoures au stade larvaire et a réuni 38 participants.

Un second temps dédié à la pratique sur le terrain était organisé dans le potager de Beaumesnil – CPIE Terres de l’Eure – Pays d’Ouche à Mesnils-en-Ouche. Munie de lampes frontales et de lampes torches, la vingtaine de participants a ainsi pu s’essayer à la détermination de spécimens observés dans les mares du potager avec la capture suivie du relâché de quelques individus.

Les participants sont désormais fin prêts à distinguer les différentes larves d’urodèles et d’anoures entre eux.

Les données peuvent ensuite être intégrées :

·     à la base de données du PRAM Normandie lorsqu’elles sont affiliées à des mares connues en base ;

·   ou à l’Observatoire Batracho-Herpétologique Normand (OBHEN) via la campagne nationale « Un Dragon ! Dans mon jardin » (https://undragon.org/) ;

·       ou à l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) via la base de données ODIN.

Pour vous aider dans l’identification des larves d’amphibiens, vous pouvez vous aider du guide « Les Amphibiens de France : Guide d’identification des œufs et des larves » de Miaud C. et Muratet J. aux éditions Quae (2018) ou de la « Clé d’identification simplifiée des larves d’Amphibiens métropolitains de Baudran C. (2022). Attention, les amphibiens étants des espèces protégées, leur manipulation est strictement interdite et est donc soumise à dérogation dont la demande et l’autorisation sont arbitrées par la DREAL.

Le petit + : étants sur un des lieux de réintroduction du sonneur à ventre jaune Bombina variegata en Normandie dans le cadre du programme de conservation de l’espèce, nous avons eu le plaisir d’entendre chanter 2 mâles avant d’ensuite observer un mâle puis une femelle dans une petite mare du potager.

Nous remercions chaleureusement le CPIE Terres de l’Eure – Pays d’Ouche de nous avoir accueilli dans ses locaux et de nous avoir fait découvrir les mares de son potager. Nous remercions également Mégane SKRZYNIARZ de nous avoir partagé ses connaissances et sa passion ainsi que tous les participants qui se sont joints à nous pour cette formation.

Le PRAM Normandie est soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et les fonds européens FEDER par l’intermédiaire de la Région Normandie.

Restez informé de l'actualité du PRAM

Inscrivez-vous à notre lettre d'info !