Inventaire : La flore se réinstalle sur les mares restaurées ! – Manche (50) et Calvados (14).

Afin d’étudier le retour de la biodiversité après travaux, le PRAM a fait l’inventaire de la flore de 35 mares restaurées entre 2019 et 2021 sur les communes de Quettehou-Morsalines dans la Manche et sur les communes d’Equemauville, Brucourt, Dives-sur-Mer dans le Calvados.

Deux à quatre ans après les travaux de restauration, une belle reprise de la végétation des mares a pu être observée.

Des espèces communes ont été contactées comme le jonc diffus Juncus effusus, le plantain d’eau Alisma plantago-aquatica, le lycope d’europe Lycopus europaeus ou la glycérie flottante Glyceria fluitans mais des espèces plus rares se sont aussi installées.

Alisma plantago aquatica
Lycopus europaeus
Juncus acutiflorus

En effet, Spirodela polyrhiza la grande lentille d’eau et Zannichellia palustris, rares en Normandie ont colonisées plusieurs mares. Ranunculus sceleratus la renoncule scélérate, Juncus subnodulosus le jonc à tépales obtus, Lemna gibba la lentille enflée et Lythrum portula le pourpier d’eau, assez rares en Normandie ont également trouvé leur place.

Juncus subnodulosus
Lythrum portula
Spirodela polyrhiza et Lemna minor

Et enfin, sur l’une des mares de la commune de Quettehou-Morsalines, des espèces quasi menacées sur la liste rouge Bas-Normande de l’UICN ont fait leur apparition. Il s’agit d’Eleocharis acicularis le scirpe épingle, Parentucellia viscosa la bartsie visqueuse et Cyperus longus le grand souchet. On y retrouve également Potamogeton trichoides le potamot capillaire qu’on retrouve également sur l’une des mares restaurées à Equemauville.

 

Cyperus longus
Parentucellia viscosa

Nous remercions les propriétaires privés et les agriculteurs qui ont accepté de restaurer leurs mares et qui se sont engagés dans une convention de partenariat avec le CEN de Normandie afin de continuer à entretenir les mares à la suite de ces travaux et à maintenir leur bon état au cours du temps.

Ces travaux ont été réalisés avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et les fonds européens FEADER.

Restez informé de l'actualité du PRAM

Inscrivez-vous à notre lettre d'info !